Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Croissance administrative

Jean-François Cavin
La Nation n° 2269 27 décembre 2024

Le Conseil d’Etat a annoncé la création d’un poste de délégué cantonal à la prospective économique. Il sera chargé d’élaborer la Stratégie économique 2050 du Canton de Vaud.

Un tel document peut avoir un certain intérêt. Mais, l’avenir n’appartenant à personne ici-bas, il faut rester humble en réfléchissant aux options de demain. Et l’Etat, dans un régime qui ne connaît pas la planification économique, doit redoubler de modestie.

L’exercice, dans les limites que l’on voit, pourrait être mené à bien par une équipe bénévole constituée de représentants des organisations économiques, et peut-être du monde académique. Un fonctionnaire existant serait chargé, à temps très partiel, du secrétariat de ce groupe fort compétent et fort peu coûteux.

Avec la création d’une nouvelle entité administrative, on est en tous cas sûr que la Stratégie 2050 inclut un renforcement de la bureaucratie.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: